05 49 35 60 63

Ligue de Tir Poitou-Charentes

Le Tir : un sport ouvert à tous

Accueil » Arbitrage – Devenir arbitre

Devenir arbitre dans le tir sportif

« Pas d’arbitres, pas de compétitions »

Vous souhaitez devenir juge-arbitre dans votre sport ? Vous aimez vous impliquer ? Vous aimez prendre des responsabilités ainsi que des initiatives ? Alors n’hésitez plus. Passer le cap.

Pour devenir juge- arbitre dans le tir sportif, il est préférable d’avoir été un pratiquant voir même compétiteur. Ce n’est pas une obligation mais cela est un plus.

Vous pouvez devenir juge arbitre à tout âge, même à partir de 14 ans (minime 2ème année).

Vous serez formés, par des arbitres « seniors » qui vous apprendront à comprendre et connaître les différents règlements.

Le premier examen en poche (ISSF), vous pourrez alors choisir une ou des spécialités (armes anciennes, tir aux armes réglementaires, arbalète…).

Le juge-arbitre doit tout mettre en œuvre pour le respect des règlements, mais aussi pour que le compétiteur puisse donner le meilleur de lui-même en toute impartialité.

Et comme il est souvent dit : pas d’arbitres, pas de compétitions.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

FORMATIONS ARBITRES 2022 / 2023

   La Ligue organise pour la saison 22/23 des formations d’arbitres.

Pour la discipline Armes Anciennes, cela se déroulera sur une journée avec des nouvelles informations pour les « anciens » et pour les « nouveaux » rappel du    règlement avec examens écrits/oraux.

Pour la discipline Silhouette Métallique, sur une journée également, rappel du règlement avec examens écrits/oraux.

Pour la discipline Arbalète, je suis en attente d’une date et lieu par la Commission National d’Arbitrage.

Pour les futurs nouveaux arbitres tronc commun ISSF, il suffira juste de remplir le document joint afin que je puisse transmettre votre candidature au Responsable Arbitrage Départemental dont vous dépendez.

Les clubs qui ont des personnes intéressées pour ces formations sont priés de remplir ce document et de l’envoyer par mail au RRA (rra@tirpc.org) avant le 1er novembre 2022.

Les frais de formations (repas et déplacements) sont pris en charge par La Ligue.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre responsable Régional Arbitrage Jérôme BERNARD. rra@tirpc.org

 

Responsable arbitrage

Jérôme BERNARD

Pin It on Pinterest