Décès de M. Jacques TROUVE


Chers amis,

C’est avec une très grande tristesse que je vous informe du décès de Jacques Trouvé, survenu la nuit dernière. Jacques a été et restera un grand personnage de notre Ligue bien sûr, mais aussi de notre fédération et de l’ISSF.

Qui ne se souvient de sa prestance, de sa jovialité, sans omettre son immense culture qui lui faisait déclamer, de sa voix puissante et à nulle autre pareille, nombre de discours ou d’éloges. J’ajouterai, pour l’avoir constaté dans maintes circonstances, cette extrême courtoisie à la française qui ravissait tant ses interlocutrices.

Nous venons de perdre « un Monsieur », un ami. Tu vas nous manquer, cher Jacques.

Repose en paix au paradis des tireurs.

Guy SCHLETUS

Après avoir mené durant trente-cinq ans une carrière d’enseignant, d’instituteur à professeur de biologie puis à principal de collège, Jacques Trouvé s’est dévoué au sport en général et au tir en particulier. Carabinier émérite, il était également depuis 1991 arbitre international pour les compétitions de tir.

Au niveau régional, il fut membre, puis président durant dix-huit ans du club omnisport France Liberté de Poitiers. Il fut également membre de nombreuses commissions sportives, vice-président délégué de l’Association Départementale des Médaillés Sportifs et vice-président du Comité Régional Olympique et Sportif de Poitou-Charentes.

Jacques Trouvé, membre de son Comité directeur depuis 1978, fut président de la Fédération Française de Tir durant trois mandats, de 1993 à 2005, et président d’honneur depuis. Il fut durant la même période membre du Conseil d’Administration du Comité National Olympique et Sportif Français.

Au niveau européen, il a été membre du Conseil d’administration (Présidium) de la Confédération Européenne de Tir (ESC), président de l’Europa Cup de tir à 300 mètres et Secrétaire général de l’Association des Fédérations de Tir Sportif de l’Union Européenne.

Depuis 1994, Jacques Trouvé était membre du Conseil d’Administration, puis membre d’honneur de la Fédération Internationale de Tir (ISSF). Il fut également président de la Confédération Internationale de Tir aux Armes Anciennes (M.L.A.I.C.) de 1994 à 1997.

Distinctions : 

  • Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  • Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports
  • Chevalier des Palmes Académiques
  • Grand Officier de la Fédération Française de Tir